Faut-il assurer une remorque ?

27 mars 2019 0 Par Automoto

Vous avez envie d’acquérir une remorque de bateau ou plutôt à l’arrière de votre voiture ou encore une caravane, vous vous demandez sans doute si vous êtes obligé de contracter une assurance. Si oui, quelle est la bonne assurance pour une remorque ?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que quel que soit leurs types, ces éléments qu’on accroche à l’arrière des voitures s’assurent. A travers les lignes qui suivent, vous aurez l’essentiel des informations afin d’avoir des certitudes lors de votre choix de contrat d’assurance.

L’assurance remorque est-elle une assurance obligatoire ?

D’entrée l’assurance remorque n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend en fait du poids de la remorque dénommé poids total en charge. La souscription d’une assurance peut donc, en fonction du poids, être obligatoire ou non.

Lorsque le poids de la remorque est inférieur à 750kg

Quand la remorque à un poids total en charge inférieur ou égal à 750 Kg, vous n’êtes pas tenu de faire un contrat d’assurance spécifique. Qu’il s’agisse d’une remorque, d’une caravane ou encore d’un camping-car, vous devez contracter au moins une assurance en responsabilité civile.

Cela vous rend responsable de possible dommages, aussi bien matériels que corporels s’il arrive un accident. Les assurances ont pour habitude d’exiger que votre remorque soit toujours attelée au véhicule assuré, afin que la garantie soit valable en cas de sinistre. Ainsi, dès que le poids est inférieur à 750kg,  la remorque jouit automatiquement de la garantie responsabilité civile de l’assurance auto de la voiture qui la tracte.

Souvent mentionnée sur la carte grise, l’assuré n’est plus contrait de le mentionner a son assureur. Il est aussi utile de mentionner qu’à partir de 500 Kg, une remorque doit forcément disposer de son propre certificat d’immatriculation ainsi que de sa propre plaque. Vous devez alors avoir l’attestation d’assurance sur vous pour ne pas subir les rigueurs de la loi en cas de contrôle.

Lorsque le poids de la remorque est supérieur à 750kg

Quand la remorque excède 750 kg de poids total en charge, elle doit faire l’objet d’une assurance propre et distincte de celle du véhicule qui la tracte. Selon la formule pour laquelle  vous aurez opté, les compagnies d’assurance vous soumettront des assurances remorque avec diverses garanties.

Rappel sur le permis de conduire en fonction de votre remorque

Avant de pouvoir conduire une remorque il faut, quel que soit le cas, avoir un permis B. au de la remorque que vous voulez tracter ou du véhicule, vous pouvez aussi être obligé de présenter un permis B+ ou un permis BE, qui est le permis de conduire pour remorque.

Qu’en est-il de l’assurance caravane ?

Considéré comme un véhicule à part entière, assurer une caravane est pour vous une obligation. Néanmoins, tout dépend de son poids, mais aussi de l’utilisation que vous en faites.

La garantie de responsabilité civile a l’année, s’imposer a votre caravane, qu’elle soit dans votre garage, sur un terrain fixe ou même sur des routes. C’est ce qu’impose le code des assurances. En circulation, tout est question de poids, comme dans le cas de la remorque.