Si vous possédez un véhicule et que vous le conduisez régulièrement sur des routes non goudronnées, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu un ou plusieurs pneus crevés. Les pneus de voiture peuvent sembler assez robustes pour résister à l’épreuve du temps, mais ils peuvent en fait succomber à divers problèmes de panne auto s’ils sont utilisés presque quotidiennement. Si vous possédez un véhicule, vous devrez tôt ou tard faire face à des crevaisons. Ces crevaisons peuvent avoir plusieurs causes, depuis un objet logé dans le pneu jusqu’à quelque chose d’aussi simple qu’une valve coincée. Cependant, les crevaisons n’affectent pas seulement votre expérience de conduite, elles entraînent également des réparations et des remplacements coûteux. Toutes choses étant égales par ailleurs, conduire votre voiture sur des routes mal entretenues vous causera probablement plus de problèmes qu’il n’en vaut la peine. Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous conduisez votre voiture sur des routes non goudronnées afin de ne pas vous retrouver avec un pneu crevé à l’avenir. Voici 10 conseils qui vous aideront à éviter que votre voiture ne devienne un désastre si jamais ses pneus sont à nouveau à plat :
Vérifiez régulièrement vos pneus.
L’une des façons les plus simples d’éviter que les pneus de votre voiture ne se dégonflent est de vérifier la pression de vos pneus de temps en temps. Vous ne devez pas le faire aussi souvent que vous changez l’huile, mais au moins une fois par mois est idéal. La pression diminue lorsque vous conduisez, et vous ne voulez pas vous retrouver avec un pneu à plat parce que la pression est trop basse. Si vous installez de nouveaux pneus sur votre voiture, n’oubliez pas de vérifier la pression de ceux-ci également. Les nouveaux pneus ont souvent une pression inférieure à celle des anciens. Une erreur dans ce domaine peut entraîner des problèmes dangereux et coûteux.
Surveillez l’état de vos pneus.
Les vieux pneus piqués ont tendance à crever. Même une petite pierre peut percer le caoutchouc et entraîner une défaillance catastrophique. Si vous remarquez le moindre signe de piqûre sur vos pneus, comme un petit cratère et de la poussière blanche à la surface, faites-les inspecter dès que possible. Même si vous changez régulièrement les pneus de votre voiture, vous devez les faire inspecter une fois par an. Vous pouvez utiliser une jauge de pression des pneus de voiture pour déterminer la pression correcte des pneus.
Ne conduisez que sur des routes bien entretenues.
Lorsque les pneus de votre voiture se dégonflent, vous pouvez vous retrouver sur une route non goudronnée ou sur une route comportant de nombreux nids de poule. Même les routes étroites qui semblent avoir été récemment pavées peuvent comporter de nombreux nids-de-poule susceptibles d’endommager les pneus de votre voiture. Évitez de conduire votre voiture sur des routes non pavées si vous le pouvez. Si vous avez un pneu crevé, vous devrez attendre que la route soit de nouveau pavée, au moins jusqu’à ce que vous soyez de retour chez vous. Lorsque vous conduisez sur des routes pavées, assurez-vous de garder un œil sur la pression des pneus de votre voiture. Vérifiez-la de temps en temps, surtout si vous conduisez sur des routes non goudronnées.
Évitez de transporter des poids inutiles dans votre voiture.
Certaines personnes mettent des choses inutiles dans leur voiture, comme des matériaux de construction, des outils, du matériel de camping ou même des animaux domestiques. Non seulement cela ajoute du poids à la voiture, mais cela peut également provoquer un affaissement du plancher de la voiture, ce qui augmente le risque de crevaison des pneus de la voiture lorsque vous conduisez sur des routes non goudronnées. Faites attention à ce que vous mettez dans votre voiture. Si possible, rangez les objets dans un garage ou une remise, plutôt que dans le coffre. Si vous devez garder un objet dans le coffre, assurez-vous qu’il n’ajoute pas trop de poids.
Ayez des outils et des équipements fiables pour les réparations routières d’urgence.
Si les pneus de votre voiture sont à plat, vous devrez les changer. Vous devrez également les changer si vous partez en voyage et que vous n’avez pas accès à une roue de secours. Si vous ne disposez pas d’un jeu de pneus de rechange fiable, vous devrez peut-être attendre que quelqu’un vienne changer les pneus de votre voiture. Cela pourrait retarder votre retour, ce qui pourrait vous faire manquer le travail ou l’école. Emportez toujours un jeu fiable d’écrous de roue et une clé à ergots. Vous n’en aurez peut-être pas besoin avant longtemps, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous n’avez pas les outils ou l’équipement nécessaires, vous devrez peut-être attendre que quelqu’un change les pneus de votre voiture pour vous. Cela pourrait retarder votre retour, ce qui pourrait vous faire manquer le travail ou l’école.
Soyez prêt à affronter le mauvais temps.
La conduite par mauvais temps, comme la neige, les fortes pluies ou les vents violents, peut entraîner une crevaison des pneus de votre voiture. Selon la bande de roulement de votre voiture et l’état de la route, vous devrez peut-être changer les pneus même par temps sec. Si vous n’avez pas le bon jeu de pièces de rechange, vous devrez peut-être attendre que le temps s’améliore pour changer les pneus de votre voiture. Lorsque le temps est mauvais et que vous n’avez pas les bonnes pièces de rechange, vous devrez rouler sur la roue de secours, ce qui usera la bande de roulement.
Ne prenez pas de raccourcis lorsque vous tractez une remorque ou une caravane.
Ce conseil est lié au premier et s’applique également aux camions et aux camionnettes. Si vous tractez un objet tel qu’une remorque ou une caravane derrière votre véhicule, gardez à l’esprit que cela peut vous amener à rouler plus souvent sur des routes non pavées. Cela pourrait éventuellement entraîner une crevaison. Si la roue de secours de votre voiture contient beaucoup d’air, elle pourrait se dégonfler avant que vous n’arriviez à destination. Vous devrez changer le pneu crevé immédiatement, ce qui pourrait retarder votre arrivée.
Planifiez à l’avance les longs voyages.
Les pneus de voiture sont conçus pour pouvoir supporter une certaine pression. Cela signifie qu’ils ne sont pas destinés à supporter une charge complète pendant très longtemps. Si vous planifiez votre voyage de telle sorte que vous ne prévoyez pas de rouler trop longtemps sur les routes non goudronnées, tout ira bien. Une fois que vous vous serez arrêté, vous pourrez changer votre pneu, vous occuper de la crevaison et poursuivre votre voyage. Mais ce n’est pas toujours possible. Si vous prévoyez de parcourir une longue distance sur des routes non goudronnées, vous devriez au moins envisager d’emporter une roue de secours. Ainsi, vous pourrez changer votre pneu crevé si nécessaire.
Restez vigilant et conscient de ce qui se passe autour de vous.
Les personnes qui vivent près de la route sont plus susceptibles d’avoir des problèmes avec leur voiture et leurs pneus que les autres. C’est particulièrement vrai pour ceux qui doivent emprunter régulièrement des routes non goudronnées, car ces routes peuvent être mal entretenues. Vous devez également être attentif aux nids de poule et autres obstacles sur la route. Dès que vous remarquez quelque chose d’anormal, vous devez y jeter un coup d’œil. Cela pourrait vous éviter de rouler sur un mauvais tronçon de route, ce qui pourrait entraîner une crevaison.
Évitez de laisser tourner inutilement le moteur au ralenti, surtout par temps chaud et la nuit.
Pousser la voiture pour la faire démarrer par temps froid ou lorsque la voiture n’est pas suffisamment réchauffée est un moyen sûr d’endommager votre moteur. Cela pourrait également endommager les pneus de votre voiture, ce qui vous obligerait à les changer immédiatement. Si vous devez faire tourner votre voiture au ralenti alors qu’elle est chaude, assurez-vous qu’elle reste à dix ou vingt pieds de vous. Ainsi, même si vous devez faire tourner votre voiture au ralenti, elle ne vous touchera pas.
Remarques finales
Les pneus à plat sont un véritable fléau. Ils peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins et vous gâcher la journée. Heureusement, il existe des moyens d’éviter qu’un pneu crevé ne gâche votre journée. Assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils et vous serez en mesure d’éviter un pneu crevé lorsqu’il se produit.