Comment faire face à un dépannage de voiture en panne

Comment faire face à un dépannage de voiture en panne

4 février 2019 0 Par Automoto

La voiture est un moyen de transport aidant à parcourir de longues distances. Toutefois, elle est sujette à de fréquentes pannes mécaniques au vu du travail effectué. Mais, il est important de savoir que des solutions existent afin de dépanner en toute sécurité et sérénité votre voiture en cas de panne. Pour ce faire plusieurs solutions vous sont proposées en cas de panne de voiture, telles que la réparation automobile, le dépannage voiture, la peinture auto, la réparation carrosserie et bien d’autres encore.

Que faire lorsque votre voiture est en panne ?

En cas de panne automobile, il est important de savoir quoi faire. Pour cela, il est conseillé en cas de panne d’appliquer quelques règles pour des raisons de sécurité. Lorsque vous constatez une panne, il faut automatiquement allumer les feux de détresse et procéder ensuite au garage de votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté. Ce qui permet de ne pas perturber la circulation. Par la suite, il faut que tous les occupants de la voiture enfilent un gilet et les passagers soient autorisés à descendre par la droite du véhicule. Aussi, il faut positionner en cas de panne, le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres à l’arrière de la voiture. Par la suite, il faut appeler le dépanneur à l’aide de votre téléphone portable ou en vous rendant à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche afin d’être rapidement localisé. Le dépanneur ne tardera pas à faire son apparition afin de vous aider à dépanner votre voiture sur place ou en l’amenant dans un garage.

Quels sont les cas habituels de dépannage voiture ?

En parcourant des milliers de kilomètres au volant de votre véhicule, il faut savoir que vous n’êtes pas à l’abri d’une panne mécanique. Ainsi, vous pouvez être confronté à n’importe quelle défaillance technique de votre voiture. Pour assurer donc un dépannage de votre voiture dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à un mécanicien. Selon la nature de la panne, le dépanneur pourra procéder ou non à une réparation sur place. La réparation peut se faire sur place si la panne est bénigne et ne nécessitant pas à ce que l’on change une pièce automobile. Dans le cas contraire, le dépanneur procédera à un remorquage du véhicule jusqu’à un garage afin d’effectuer un démontage pour changer la pièce défectueuse en question.

Quels sont les services d’assurance pour le dépannage voiture ?

De nombreuses compagnies d’assurance offrent un service d’assistance en cas de panne de voiture. Mais il faut noter que les conditions pour bénéficier de cette assurance diffèrent d’une assurance à une autre. Toutefois, la garantie de dépannage voiture prend en compte plusieurs prestations. Ainsi, cette assurance vous permet d’obtenir le prêt d’un véhicule de courtoisie dans le cas où votre voiture est immobilisée durant plusieurs jours à cause de la panne. Elle vous permet aussi de bénéficier des frais de remorquage dans le cas où une intervention de dépannage voiture, a lieu sur l’autoroute. Il faut signaler également que cette assurance couvre les frais d’hébergement lorsque la voiture est réparée dans une autre zone géographique pendant plusieurs jours. De plus, elle prend en charge les frais de transport aller-retour du conducteur et des passagers quand la voiture est immobilisée pendant plusieurs jours dans l’atelier pour une réparation.