Que faire face à une panne de batterie ?

27 mars 2019 0 Par Automoto

Avant de démarrer votre véhicule pour un trajet plus ou moins long, il est important de s’assurer d’avoir une batterie bien chargée. Que ce soit en été ou en hiver, la batterie peut parfois faire des siennes. Pour éviter alors de tomber en panne, vous devez prendre un certain nombre de précautions. D’elles dépend, votre trajet en toute tranquillité, du moins pour ce qui est de la batterie.

Les raisons qui peuvent expliquer la panne

Les pannes de batterie peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs. On peut par exemple avoir les températures froides qu’imposent l’hiver. Elles baissent la puissance de la batterie et l’obligent à charger plus lentement. Il en est de même lors des journées chaudes. Ici aussi, les problèmes rencontrés peuvent être nombreux du fait de la température excessive qui impose à votre batterie de tourner plus vite et plus fortement. D’autres raisons, comme un oubli de couper les phares au retour du bureau ou encore le fait d’oublier de fermer une porte peuvent porter une atteinte à votre batterie. Votre batterie peut aussi vous faire défaut en cas de parasite qui siphonne l’énergie lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il peut aussi arriver que votre batterie ne se charge correctement.  Dans ce cas, il y a l’alternateur, qui prend le relais de la batterie d’un point de vu énergétique lorsque vous roulez. Il peut donc arriver que cet alternateur soit défaillant pendant que vous vous dites qu’il s’agit de la batterie.

Comment résoudre soit même la panne de batterie

Lorsque vous démarrez votre voiture, vous devez éteindre tout ce qui a rapport à l’électricité. Il s’agit entre autres du chauffage, de la climatisation, du GPS, de la radio. Prenez la peine de de démarrer votre voiture avant d’allumer les phares.  Durant l’hiver, et surtout si votre voiture est un peu vieille, allumez les phares avant de démarrer la voiture. Vous activez par ce geste, la batterie qui sommeille. Il est aussi recommandé de garer la voiture dans un endroit bien protégé ou tout au moins à l’abri du vent. Eviter aussi de faire tourner le moteur inutilement car la batterie ne se charge pas durant ce moment. En période de forte chaleur, essayez de faire plusieurs essais de démarrage courts plutôt qu’un seul long pour ne pas achever d’un coup la batterie. Evitez aussi les câbles de démarrage car les voitures actuelles sont très souvent électroniques avec des sensibilités que pourraient endommager le câble de démarrage. Faites appel dans le cas d’une telle panne aux services de dépannage.

Le booster, un appareil pratique en cas de panne de batterie

Vous pouvez aussi avoir recours à un booster qui vous sera d’un grand secours pour dépanner en cas de soucis. Il peut aider une batterie à prendre lorsqu’elle a besoin d’un coup de main ou lorsqu’elle totalement plate. Pour booster la batterie de votre véhicule, branchez la poignée positive de couleur rouge au fil de même couleur de la batterie, et la poignée négative de couleur noire a une pièce en métal et nu sur votre bloc moteur. Allumez ensuite par son interrupteur. Quelques minutes plus tard, la tension atteindra la batterie de façon à la charger. Vous pouvez ensuite démarrer la voiture et vaquer à vos occupations.