bts mécanique auto
Conseils

BTS mécanique

Vous avez terminé le lycée et ne savez pas quel parcours suivre? Vous ne souhaitez pas suivre de longues études? Vous êtes à la recherche d’un moyen de reconversion professionnelle rapide? Si vous vous reconnaissez mais que vous ne savez pas quel parcours suivre afin d’accomplir vos rêves, cet article vous éclairera sur le BTS mécanique.

Qu’est ce qu’un BTS mécanique?

Le BTS mécanique (brevet technicien supérieur) est un diplôme bac+2 qui ne requiert pas de longues études mais qui offre cependant un diplôme reconnu vous permettant d’accéder rapidement au monde du travail après le lycée. Il est accessible à tous les bacheliers scientifiques ainsi qu’aux titulaires de bac pro avec mention. Il ne faut cependant pas oublier que même si la sélection se fait principalement sur dossier, il est possible qu’elle requiert également un entretien.

Le BTS mécanique peut être préparé dans de multiples institutions telles que:

  • Les CFA: centre de formation d’apprentis
  • Les lycées publics ou privés, sous contrats ou hors contrats
  • Les écoles d’ingénieurs

Il vous donne accès à un programme d’étude non seulement classique (français, langues vivantes) mais également spécialisé dans le domaine de la mécanique: maths, sciences physiques et chimiques, conception de système informatiques, gestion de projets…

Bien que la formation ne dure que 2 ans, ces 2 ans sont intensifs. En effet, vous serez soumis à 34 heures de cours par semaine sans prendre en compte le travail personnel fourni à la maison, de plus vous serez dans l’obligation d’effectuer 6 semaines de stage. Quand à l’examen, il se déroule en une dizaine d’épreuves, certaines à l’oral et d’autres à l’écrit.

Les débouchées d’un BTS mécanique

En fonction de vos attentes, vous pourrez, après l’obtention de votre diplôme, choisir d’entrer dans la vie active et de rechercher un travail ou de poursuivre vos études.

56% des étudiants qui obtiennent un diplôme en BTS mécanique se lancent dans la vie active et cela marche très bien puisque de nombreux chef d’entreprises sont à la recherche de techniciens spécialisés et vous ouvre grand les portes de leurs locaux. De plus, il vous est également possible de rechercher du travail du côté de nombreux autres domaines tels que :

  • Le domaine de l’automobile
  • Le domaine de l’agroalimentaire
  • Le domaine du textile
  • Le domaine de l’industrie pharmaceutique

Cependant, si vous souhaitez poursuivre encore plus vos études, les débouchées ne seront pas moins nombreuses. En effet, il vous sera possible de suivre de nombreux cursus telles qu’une licence pro, vous serez également dans la possibilité de prétendre à l’admission dans une école d’ingénieurs ou encore une école de commerce.

En somme, quelles que soient vos attentes, le BTS vous aide à les satisfaire en vous offrant de nombreuses possibilités professionnelles ainsi que des possibilités de poursuite d’études infinies, c’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas perdre de temps, il serait judicieux de vous pencher sur un BTS mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *