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Moto

L’airbag en rallye auto moto

Le rallye est une discipline sportive que l’on peut également qualifier de défi ou encore de course de vitesse. Les rallyes automobiles ou motos ont énormément évolué au fil du temps et les pilotes de rallyes modernes ne s’engagent plus sur des circuits fermés mais plutôt sur des routes inaccessibles au public. Les épreuves, quand à elles, sont chronométrées et se déroulent sur tout type de terrain: neige, verglas, terre…

Qu’est ce que le rallye Dakar?

On peut compter un bon nombre de différents rallyes, parmi eux, le rallye Dakar plus communément appelé le rallye raid.

Ce dernier rassemble chaque année quelques 500 concurrents de tout âge (plus de 18 ans) et de toute nationalité, qu’ils soient amateurs de camions, de motos ou encore de voitures. Cependant, ces derniers se voient dans l’obligation la plus formelle d’être assisté par un copilote. Le rallye Dakar est composé d’une multitude d’épreuves (une par jour) qui s’étalent sur de nombreux pays, des milliers de kilomètres et une durée de plus ou moins 10 à 15 jours. Ces épreuves, se déroulant parfois même hors piste, restent secrètes non seulement du public mais également des concurrents qui ne reçoivent leur roadbook que quelques instants avant l’épreuve.

Le classement final du rallye Dakar est déterminé en fonction de l’addition des chronomètres de chaque concurrent sur chacune des épreuves. Ce cassement final peut néanmoins se voir compromis par les épreuves spéciales qui prennent place au sein des 10-15 jours de compétition et qui redistribuent toutes les cartes.

Est-il obligatoire de porter l’airbag en rallye automobile?

  1. L’airbag pour les voitures en rallye Dakar

La plus part des voitures s’engageant en rallye automobile n’ont pas besoin d’un airbag puisqu’elles disposent d’équipements beaucoup plus élaborés et efficaces qui rendraient presque l’airbag obsolète et inutile.

En effet, l’airbag est un ballon dont le but est de gonfler afin de protéger un pilote qui se verrait propulser vers l’avant de son véhicule, cependant, les harnais de sécurité qui les maintiennent au siège en cas de collision ainsi que l’appareil HANS qui maintient leurs têtes en place et libère la pression sur le cou en cas de gros incendie, permettent aux conducteurs de rouler relativement sereinement sans airbag.

  1. L’airbag pour les motos en rallye Dakar

L’airbag fait son apparition dans les années 90, cependant, il a été, depuis, bien amélioré.

airbag moto

On retrouve aujourd’hui l’airbag électrique inséré aux gilets des motards et qui se déclenche automatiquement sans l’aide de capteurs.

La sécurité des motards est plus complexe à assurer que celle de pilotes de voiture et requiert de facto plus de précautions puisque les harnais et appareils HANS leur sont complètement inutiles. C’est pourquoi, lors du rallye Dakar 2021, les airbags électroniques seront obligatoires pour tous les motards.

Les airbags amortissent le choc en cas de propulsion soudaine du motard à l’avant de sa moto, cela pourrait même éventuellement lui sauver la vie, c’est pourquoi il ne faut en aucun cas le négliger.

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